Le Cryptolocker CryptoForteress

image d'en-tete

CryptoFortress : un ransomware qui crypte tous vos fichiers

CryptoFortress est un logiciel espion qui, comme tout CryptoLocker, se place dans votre ordinateur et crypte les fichiers. Ce ransomware vous demande ensuite de payer 300 dollars pour décrypter vos fichiers.

cryptofortress

Comment procède CryptoFortress ?

Comment procède CryptoFortress ?


CryptoFortress est un CryptoLocker qui crypte les fichiers de tous types. Du .rar, au .avi en passant par le .doc et le .ai, il n'épargne rien de votre système et vous interdit tout simplement l'accès à vos fichiers. Dès lors que ces derniers sont cryptés, un message apparaît sur votre écran, celui-ci vous explique que vous avez été victime d'une attaque et que vous devez régler une rançon de 300 dollars pour obtenir un code.

Comment CryptoFortress vous attaque-t-il ?


C'est à travers de faux pop-ups de téléchargement ou via des mails que CryptoFortress intègre votre PC. On vous demandera alors de mettre à jour Flash, Java, etc. Soyez donc particulièrement vigilant et vérifiez avant de cliquer. Attention également aux pièces jointes des emails, si vous avez le moindre doute, ne les ouvrez pas.

Comment se prémunir contre CryptoFortress ?


La première chose est bien sûr d'installer un antivirus et un antimalware sur votre PC et d'effectuer des analyses régulières. Ensuite, cela n'empêchera pas CryptoFortress d'agir mais il est conseillé de sauvegarder ses fichiers sur un support externe. Enfin, comme expliqué précédemment, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance avec internet.