Le Cryptolocker Locky

image d'en-tete

Locky : le plus virulent des CryptoLockers

A l'image des autres CryptoLockers, Locky entre de manière insidieuse dans votre PC et crypte vos fichiers avant de vous demander une rançon pour vous permettre accéder à nouveau à vos documents.

locky

Comment Locky procède-t-il ?

Parmi les plus dangereux des virus actuels, Locky ne vous donne pas droit à l'erreur. Il suffit d'ouvrir la pièce jointe d'un mail de SPAM, ici un .doc, pour être attaqué. En ouvrant cette pièce jointe, vous activez tout simplement les paramètres macros de MS Word. Locky transforme alors tous les fichiers en .locky et modifie leur nom en une combinaison de 16 caractères.

Comment récupérer ses fichiers ?


Comme tout CryptoLocker digne de ce nom, Locky demande une rançon afin que l'utilisateur puisse obtenir un code pour décrypter les fichiers. Cela vous coûtera la modique somme de 150 euros via Bitcoin. Pour autant, rien ne vous assure que Locky vous donnera effectivement le code pour lequel vous avez payé. En outre, Locky supprime instantanément les copies de vos fichiers, il est essentiel de disposer d'un sauvegarde afin de réaliser une restauration.

Comment éviter une attaque de Locky ?


La règle est la même pour tous les CryptoLockers. Pour éviter une attaque de Locky, il est important d'installer un antivirus et un antimalware. Mais cela n'empêche pas une vigilance de tous les instants. N'ouvrez jamais de pièces jointes si vous n'êtes pas certain de connaître l'expéditeur du mail.